SOYONS FRANCS – PARLONS SOUS

L’UNIQUE VALEUR DE L’ARGENT C’EST SON TAUX DE CHANGE.

L’ARGENT LUI DOIT SA FAIBLESSE ET SA VOLATILITÉ

SOYONS FRANCS – PARLONS SOUS

Le message sur l’ancien billet de CHF 100.-

LE TEMPS C’EST DE L’ARGENT, dit-on.

Nous sommes – historiquement – dans un monde de DÉFLATION. La déflation est un gain de pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une baisse durable du niveau général des prix. L’exemple que nous avons tous vécu ce sont les US$ 8 milliards/an d’augmentation du pouvoir d’achat par an « offert » par la chute de KODAK. Qu’en avons-nous appris ? Plus sur ce sujet dans un article centré sur ce problème.

» LIRE AUSSI – la déflation

L’ARGENT C’EST d’abord DU TEMPS.

Quelle est la VALEUR du TEMPS PASSÉ à gagner cet ARGENT ? L’ARGENT – par exemple – permet l’acquisition d’un objet et/ou d’un service. La VALEUR de cet objet doit donc être comparée à la VALEUR DU TEMPS nécessaire à gagner cet ARGENT pour se le procurer.

Si vous pensez qu’investir dans une retraite vous permettra d’obtenir – en échange – une prestation de la valeur du paiement que vous faites aujourd’hui. Réfléchissez à nouveau. Si on vous a fait croire que la « qualité Suisse » de Swissair lui donnait une valeur « exceptionnelle » qui méritait un surcoût, réfléchissez à nouveau.

REPRENONS LA GESTION DE NOTRE TEMPS
L’ARGENT C’EST un POUVOIR D’ÉCHANGE.

Mais quelle est/aura la VALEUR RÉELLE de l’ÉCHANGE  ? D’avoir le POUVOIR d’échanger l’argent contre un objet et/ou un service ne donne pas automatiquement de la valeur à cet objet et/ou service.

L’achat – quel qu’il soit – vaudra toujours moins d’argent, avec une meilleure qualité et des possibilités auxquelles personne n’a accès aujourd’hui dans le futur. Le premier vol en avion que j’ai fait avec ma fille – à 6 mois – Genève-Stockholm – retour a coûté CHF 2’600.-/personne. Le même vol aujourd’hui est inférieur à CHF 200.-. Si vous pensez que payer un vol pour n’en avoir son usage que dans 30 ans est un bon placement, ceci vous prouve le contraire. Si vous pensez que c’est un cas isolé, pensez à la facture des téléphones.

Si on vous dit qu’il n’y a/avait pas d’autres situations et que tout le monde n’a/avait pas «votre chance», prenez l’avion et vérifiez par vous-même en dehors de vos frontières «nationales/mentales».

LES AUTORITÉS ONT MONOPOLISÉ NOTRE TEMPS.

Ne leur laissez pas ce choix. Apprenez à limiter les choix qu’ils veulent vous imposer. Prenez vos propres responsabilités et apprenez à faire de meilleurs choix pour vous.

Notamment dans les domaines importants pour vous et dont les conséquences à long terme ne concernent que VOUS.

Pensez aux exemples de l’AVS et de la LPP. Les autorités politiques nous ont fait voter sur un modèle qui ne s’adapte pas avec l’évolution. L’implication de ce modèle – qui est rigide définitivement, mais valorisant électoralement à court terme – ne peut s’adapter à la modification d’autres aspects de la société dans son ensemble et va pénaliser l’usage de notre temps et celui de nos enfants.

» LIRE AUSSI

L’ÉMANCIPATION EST INDISPENSABLE POUR RETROUVER LA PLEINE VALEUR DE NOTRE TEMPS.

Les Autorités doivent nous considérer comme des adultes MAJEURS. Exigeons d’elles qu’elles distribuent des  » tickets de sortie « , des bons de LIBÉRATION, permettant – à ceux qui le veulent d’être ÉMANCIPÉS. Elles ne seront redevables des conséquences des choix qu’elles imposent, en assumeront la responsabilité UNIQUEMENT devant les citoyens ayant accepté leur CULTE.

Le Pape ne peut excommunier que les catholiques. Les Autorités politiques doivent faire de même au risque – pour elles – d’un «procès de type Nuremberg»

» LIRE AUSSI