PROFITEZ DE LA DÉFLATION…

BAISSE DURABLE DES PRIX et GAIN DU POUVOIR D’ACHAT

C’EST GÉNIAL sauf….. lorsqu’on vous vole votre part du GAIN

Prix de vente en Suisse d’une tête de coupe d’un rasoir BRAUN (CHF 49.95 – valeur 2021-1111)

LA DÉFLATION EST UNE BAISSE – DURABLE – DU NIVEAU DES PRIX ……..

Une baisse des prix, vraiment ? CHF 49.95 semblent être un prix que l’on trouve pour cette pièce depuis plusieurs années. Pour comprendre OÙ EST LE GAIN du pouvoir d’achat, allons à nos calculatrices.

Tout commence par l’achat d’un « set complet », minimum nécessaire pour participer au « jeu ». Fixons pour la démonstration le prix de vente de ce set à CHF 89.90 pour un set « premium » de 12 pièces. Historiquement cet achat se situe juste en dessous de CHF 100.- C’est ce qu’on appelle en « économie » le prix accepté par le marché. Vous trouvez ces montants fixés arbitrairement dans – quasi – tous les produits de consommation.

→ LIRE AUSSI :

……… et UN GAIN DU POUVOIR D’ACHAT.

Comme moi vous avez appris que l’addition est la somme des parties et doit être égale au tout. Donc retournons à nos calculatrices.

Le prix d’un rasoir Braun Gmbh neuf avec ces 12 pièces – que j’appellerai SET D’APPEL – acheté dans un magasin en Suisse est annoncé (avant rabais) à CHF 89.90.

On sait pertinemment que le prix du SET D’APPEL n’est là que pour rendre prisonnier du produit (lire : accro au monopole) et que la marge se fait – comme pour les imprimantes – sur les recharges. En l’occurrence pour un rasoir, il s’agit d’une seule et unique pièce : la tête de coupe (lire : lame).

Indice N° 1 : A la pièce, cette tête de coupe est facturée dans le même magasin suisse à CHF 49.95 (sans rabais et ce n’est pas un hasard). Depuis très longtemps – depuis que la société BRAUN Gmbh s’est adjugé une grande partie du monopole du rasoir électrique – elle a fixé un prix élevé pour la tête de coupe. Elle n’a aucun avantage à en changer le prix, car c’est grâce à cette pièce de rechange que sa politique de « monopole » est extrêmement lucrative.

Le prix d’un rasoir « SET D’APPEL Braun Gmbh neuf avec ces 11 pièces » est donc de CHF 39.95 et la 12ᵉ pièce est de CHF 49.95. Pièce qu’il faudra remplacer – selon leur conseil – tous les 18 mois environ. Sans entrer dans le détail, vous achetez régulièrement CHF 49.95 de « rasoir » et si quelque chose vous convient mal, vous rajoutez une fois CHF 39.95 en pensant qu’on vous fait un cadeau. Alors que ce n’est qu’une façon de vous garder captif.

Indice N° 2 : J’achète – chaque année – cette tête de coupe dans un magasin à Singapour pour CHF 30.- lors de mes passages. C’est un peu moins cher. Différence sensible – je vous l’accorde – mais pas encore de quoi fouetter un chat.

Il y a longtemps que tout le monde le sait, pratique la surfacturation et profite de la docilité des clients pour leur voler le gain du pouvoir d’achat dû à la baisse du coût de revient. Le client ne profite – quasi – jamais de la différence qui devrait lui revenir en termes de gain du pouvoir d’achat.

… et DU GAIN DU POUVOIR D’ACHAT

Indice N° 3 : Lors de la pandémie, lorsque j’ai remplacé – à la fois – mon rasoir BRAUN Gmbh et des têtes de coupe de rechange par correspondance. Bloqué en Asie, je n’avais pas accès aux magasins habituels. Comme je ne savais pas très bien ce qui allait m’être envoyé, j’ai commandé – en plus du rasoir 12 pièces – des têtes de coupe. C’était une façon d’être sûr que les 12 pièces allaient fonctionner entre elles.

Le prix d’un rasoir « SET D’APPEL Braun Gmbh neuf avec ces 12 pièces » – acheté par correspondance depuis son pays de production m’est facturé :

CHF 58.85 / 12 pièces

Voilà déjà une différence plus importante. Même sans connaître le prix de la 12ᵉ pièce qui détermine en fait le coût réel du rasage, le prix du « SET D’APPEL Braun Gmbh neuf avec ces 12 pièces » est déjà au 2 / 3 du prix de base suisse (tout comme la tête achetée à Singapour). J’aimerais préciser que ce rasoir acheté par correspondance ne diffère de celui du catalogue suisse que par la traduction complémentaire et l’utilisation dans une langue que mon école primaire n’a même pas répertorié comme existante dans l’Univers….

→ LIRE AUSSI :

Il nous reste à connaître le prix de cette tête de coupe qui a été commandée.

Indice N° 4 : C’est l’étonnement lorsque m’arrivent alors les « recharges », les têtes de coupe – en tout point – semblables qui me sont envoyées et facturé séparément. Ces têtes de coupe ont un prix livré franco domicile de :

CHF 3.35 / pièce

On peut maintenant retourner une dernière fois à nos calculatrices.

Le prix d’un rasoir « SET D’APPEL neuf avec ces 12 pièces » coûte environ CHF 58.85 / 12 pièces.
Le prix d’une tête de coupe coûte CHF 3.35 / pièce.

Grâce à la DÉFLATION, si vous choisissez Braun Gmbh vous ne devriez payer que :
1 fois CHF 58.85 et quelques fois CHF 3.35 soit environ CHF 70.- pour 3 ans

En réalité, malgré la DÉFLATION on vous fait payer :
1 fois CHF 89.90 et quelques fois CHF 49.95 soit plus de CHF 240.- pour 3 ans

Le prix d’un SET D’APPEL Braun Gmbh neuf avec ces 12 pièces, acheté dans un magasin en Suisse à CHF 89.90 permet « d’amorcer » la pompe sans perte (on sait que le dumping est interdit en Suisse). En réalité, le gain, la marge réelle est faite par le vendeur sans égard au « prisonnier » de son monopole par le « sur »-coût des têtes de coupe dont le prix de CHF 49.95 ne vous laisse pas profiter du gain.

« BON À SAVOIR POUR VOTRE PORTE-MONNAIE »

Comme moi vous avez compris l’addition. Retenez maintenant cette PETITE LEÇON D’ÉCONOMIE. La DÉFLATION EST RÉELLE DEPUIS LONGTEMPS, MAIS LE CLIENT N’EN PROFITE PAS. Elle sera bénéfique au client lorsqu’on arrêtera de lui voler SA PART À L’EFFORT COLLECTIF ET SON GAIN DU POUVOIR D’ACHAT.

PS: La société Braun Gmbh a été prise comme exemple pour nos calculs. Elle n’est pas la seule. Il y en a une qui dépasse de la tête et des épaules toutes les autres…..et que tout le monde encense.

→ LIRE AUSSI :